Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 00:28
Semaine du 14 au 20 juin :
 
 
 
TELEVISION:
                       
 
        ¤¤  Concert du Festival de Saint-Denis (mai 2005) : dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h50  (France3)
 
 
        ¤¤  Baroque académie (docu, 2007) : dimanche 15 à 23h05  (France3)
Sur la 3e édition du Jardin des voix de W. Christie.
 
 
        ¤¤  Stabat Mater de Vivaldi : dans la nuit de dimanche à lundi vers 2h30  (TF1)
 
 
        ¤¤  Réouverture de l'Opéra de Vienne (2) : dans la nuit de lundi à mardi vers minuit 40  (France2)
 
 
        ¤¤  Le sanglot des anges de J. Otmezguine (2/4, 2008) : mercredi 11 à 20h55  (France2)
... ^^ ...
 
 
        ¤¤  Jessye Norman d'A. Heller et O. Schmiderer (Portrait, 2005) : jeudi 19 à 22h30  (ARTE)
 
 
        ¤¤  Musiques au coeur 5 étoiles: Les grandes héroïnes tragiques de l'opéra : vendredi 20 à 22h35  (France2)
Invités: M. Delunsch, V. Genaux, B. Uria-Monzon, N. Manfrino, R. Alagna, J.P. Scarpita...
 
 
 
RADIO:
        
 
        ¤¤  Etonnez-moi Benoît: avec Eric Chevalier : samedi 14 à 11h  (FM)
Opéra-Théâtre de Metz
 
 
        ¤¤  Dans la cour des grands : samedi 14 à 13h07  (FM)
Les jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique de l'ONP, promotion 2007-08
 
 
        ¤¤  Orlando de Haendel (TCE, mars 08) : samedi 14 à 19h30  (FM)
Malgoire - C. Dumaux; E. de la Merced; JM Fumas, A. Buet...
 
 
        ¤¤  Giulio Cesare de Haendel (Pleyel, en direct) : samedi 14 à 20h  (Radio Classique)
R. Jacobs - L. Zazo; S. Piau, M. Ernman; C. Dumaux...
 
 
        ¤¤  Les greniers de la mémoire: Teresa Stich-Randall : dimanche 15 à 11h  (FM)
 
 
        ¤¤  Histoires de musiques:  Feuilleton Falstaff (6/7) : dimanche 15 à 19h07  (FM)
Acte III - à 20h07 : Tableau 1: Abbado (2001) - B. Terfel et Tableau 2: Giulini 1982 - R. Bruson
 
 
        ¤¤  Israël libéré de Telemann / Symphonie en ut m de Kraus : dimanche 15 à 21h03  (France Inter)
Antonini - L. Scherrer; M.C. Chappuis; M. Ullmann; K. Mertens
 
 
        ¤¤  Le matin des musiciens: Kurt Masur : de lundi à vendredi à 9h05  (FM)
 
 
        ¤¤  A portée de mots: avec Nicolas Joel : lundi 16 à 12h03  (FM)
 
 
        ¤¤  Don Carlos de Verdi : lundi 16 à 21h  (Radio Classique)
H. Stein - G. Janowski; S. Verrett; F. Corelli; N. Ghiaurov...
 
 
        ¤¤  Un Requiem allemand de Brahms (Châtelet, mai 08) : mardi 17 à 16h  (FM)
J. Suhubiette - I. Philippe; F. Boesch - B. Chamayou; C. Tiberghien
 
 
        ¤¤  Concert Schoenberg / Berg / Mahler (Pleyel, juin 08) : mercredi 18 à 16h  (FM)
Boulez - L. Aikin
 
 
        ¤¤  C'était hier: Z. Mehta, notamment: Te Deum de Bruckner (ORTF, 1973) : mercredi 18 à 20h  (FM)
S. Armstrong; H. Schwarz; W. Hollweg; S. Nimsgern
 
 
        ¤¤  Sur la route d'Aix : mercredi 18 à 21h  (Radio Classique)   
 
 
        ¤¤  Deux sets à neuf : invités: M.N. Lemieux et L. Tézier : jeudi 19 à 8h15  (FM)
Pour Falstaff au TCE.
 
 
        ¤¤  Wesendonck-Lieder de Wagner / Symphonie n° 8 de Bruckner (St-Denis, en direct) : jeudi 19 à 20h30  (FM)
M-W Chung - Waltraud Meier
 
 
        ¤¤  Deux sets à neuf : invité: H. Niquet : vendredi 20 à 8h15  (FM)
Pour la sortie du CD de Proserpine de Lully.
 
 
        ¤¤  Récital de Joyce Di Donato (Opéra-Comique, juin 08) : vendredi 20 à 10h02  (FM)
D. Zobel, piano - Programme Copland, Bernstein, Hahn

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans Radio & Tv
commenter cet article

commentaires

Bajazet 20/06/2008 19:13

Ehbé, ça ressasse dur par ici ;-)
Juste une remarque : à quoi bon épiloguer sur "je comprends pas ce qu'on lui trouve, je n'aime pas son timbre" ? Vous ne trouverez pas deux mélomanes sensibles aux même timbres, mais si vous voulez essayer de convaincre quelqu'un qui aime le melon qu'il devrait plutôt aimer la citrouille…

Vicentini Aurélien 20/06/2008 17:16

C'est vrai que j'aurais largement préféré que l'enregistrement d'Ercole soit avec Roberta Invernizzi qui a une voix beaucoup plus belle que Ciofi et qui est mieux rompue au style baroque (je n'aime pas les aigreurs dans la voix de Patrizia) et Basso comme vous (voix superbe, agilité vocale, énergie) car Daniels dans un rôle héroique, c'est un contre-sens total. Il y aura tout de même Vivica, Joyce et Diana Damrau (bonne chanteuse, je ne sais pas ce que cela donnera dans le répertoire baroque) dans cet enregistrement  . Concernant Faramondo, la seul version qui existe est très critiquée (c'est une version très moyenne, seule Jennifer Lane m'a l'air de s'en sortir dans les extraits que j'ai entendu). Il est vrai que la version avec Cencic sera une bonne version d'attente et non une référence. Je n'aime pas le timbre de Cencic mais il est un contre-ténor virtuose. J'avais lu dans une interwiew sur internet que cette oeuvre faisait parti des projets d'enregistrements de Curtis, je lui ai envoyé un mail pour en savoir plus et je ne m'atends pas à recevoir de réponse. La seul personne qui a répondu à mes mails est la génialissime Ann Hallenberg que je vais rencontrer l'année prochaine à Strasbourg. Curtis comme je l'ai souligné dans une autre partie du blog va enregistrer Berenice de Handel en 2009 qui est une oeuvre mineure, ce n'est pas l'oeuvre la plus inspirée de son compositeur : Ann ne fera pas parti de l'enregistrement car elle n'a pas le temps même si elle trouve que c'est une musique magnifique. C'est une oeuvre dont l'intrigue est nulle (mon opinion) et la musique ne fait pas parti du meilleur Handel (selon les critiques). J'espère que pour le rôle titre, on aura droit à Karina Gauvin ou Roberta Invernizzi (deux voix magnifiques même si j'ai un petit penchant pour Karina).

Frédéric 20/06/2008 14:00

Je n'ai pas écrit que c'était un des plus beaux opéras de Haendel, masi que c'était une belle oeuvre d'après ce que j'ai lu du seul enregistrement disponible. Il ya eu aussi un article sur le côté métastasien de cet oeuvre. Puis, avec la distribution d'origine on doit quand même s'attendre à quelque chose de sympa. En tout cas, tout ce que j'ai pu lire ça et là montre que c'est meilleure que la Bérénice ou l'Atalante de la même époque.A cause du nombre de contre-ténor, ça ne sera pas pour moi une valeur sûre, mais plutôt une bonne "version d'attente". Evidemment Didonato ou Hallenberg aurait été très bien. Moi je ne trouve toujours pas ce que vous trouvez à Cencic. Il est ennuyant à mort dans le Ezio de Gluck récent (encore un rattage avec deux contre-ténor...).Pour Biondi, c'est très con que la distribution prévue ait été changée. Ciofi va encore jouer les soubrette (elle est nulle dans le Bajazet) et Daniels je préfère ne pas en parler...Dire qu'on aurait pu avoir Invernizzi et Basso. De toute façon si c'est pour avoir encore tout les manièrismes de Biondi...Encore un anergistement mi-figue mi-raisin qui va boucher le marché (personne ne va oser réenregistrer ce truc avant des années...). Vivement que DG publie le Tolomeo de Scarlatti avec Invernizzi...

Vicentini Aurélien 19/06/2008 18:19

Concernant Virgin Classics, ce n'était pas une question de faillite mais une grande multinationale menaçait de fermer Virgin Classics. Le danger semble écarter.

Vicentini Aurélien 19/06/2008 15:51

Cencic est un chanteur virtuose, je le vois tout à fait dans le rôle de Faramondo (enfin un rôle titre pour lui). Jaroussky a une voix très belle et je pense qu'il sera un bon Adolfo, même si le choix d'un contre-ténor pour ce rôle est étrange. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a trop de contre-ténors dans cet enregistrement mais ne faisons pas la fine bouche. Il est vrai que j'aurais aimé avoir des mezzos et des altos (Joyce par exemple pour le rôle d'Adolfo, Sonia Prina pour le rôle de Gernando et Ann Hallenberg pour le rôle titre mais c'est impossible car il aurait été difficile de les réunir pour des raisons de disponibilité, peut être que l'oeuvre ne les aurait pas intéressé) Quelle distribution auriez vous souhaité? Sur quoi vous basez vous pour dire que c'est apparement un des plus beaux opéras haendeliens? Vous avez entendu des extraits?Il est vrai que le choix de David Daniels était totalement incohérent pour le Tamerlano enregistré par Biondi. En plus, il doit faire normalement (comme je l'ai déjà souligné) encore un rôle héroique pas fait pour lui dans Ercole de Vivaldi, celui de Teseo qui sera chanté par Basso lors du concert donné au TCE (qui sera sûrement bcp plus à sa place que David Daniels). Seul la présence de Vivica et de Joyce dans cet enregistrement me plait particulièrement. Il y aura aussi Francesco Meli dans un petit rôle. Le disque paraîtra en 2009 (il va être enregistré en juillet 2008 et en janvier 2009) (information du site http://www.fanfaire.com/genaux/vgdisc.html).Le disque de Joyce avec Rousset Furore doit sortir en novembre, c'est une excellente nouvelle (selon JDB sur odb-opera). Virgin Classics n'est plus en danger de faillite.