Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 14:56


Semaine du 11 au 17 octobre :
 
 
 
TELEVISION:
                       
 
        ¤¤  La voix du baroque: Simone Kermes (Schwetzingen, 15 mai 2008) : dimanche 12 à 19h  (ARTE)
C. Osele - Le Musiche Nove
Vivaldi: Airs extraits de Griselda, La Verità in cimento. Concerto pour cordes en ut majeur; Scherzo fantastique pour grand orchestre opus 3 - Porpora: airs extraits de Lucio Papirio - Albinoni: Concerto pour cordes et basse continue n°1 en ré majeur opus 7 - Leonardo Leo: Manca sollecita (Il Demetrio)

 
 
        ¤¤  Les plaisirs de Versailles (??) : dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h du matin  (TF1)
 
 
 
RADIO:
        
 
        ¤¤  Concert M.A. Charpentier / Purcell : Odes à Sainte Cécile (Ambronay, sept. 08) : samedi 11 à 13h05  (FM)
E. Higginbottom -
 
 
        ¤¤  A quoi pensez-vous?: Pascal Dusapin : samedi 11 à 14h15  (France Culture)
 
 
        ¤¤  Les enfants du baroque: Haendel en Arcadie : samedi 11 à 18h  (FM)
 
 
        ¤¤  Salammbô de Reyer (Marseille, sept. 08) : samedi 11 à 19h05  (FM)
L. Foster - K. Aldrich; M. Oger-Tomao; G. Ragon; S. Guèze; J.P. Lafont...
 
 
        ¤¤  Sophie Arnould de Pierné + Le jugement de Midas de Grétry : dimanche 12 à 14h30  (FM)
Sophie Marin-Degor : Sophie Arnould; Jean-Sébastien Bou : Dorval, comte de Lauraguais; Doris Lamprecht : Babet
Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Nicolas Chalvin
 
 
        ¤¤  Les élections de l'opéra : avec N. Dessay : dimanche 12 à 18h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  Histoire de...: l'opéra slave : de lundi à vendredi à 9h30  (FM)
 
 
        ¤¤  Le matin des musiciens: Airs spirituels : lundi 13 à 10h  (FM)
V. Dumestre et C. Lefiliâtre
 
 
        ¤¤  Tout arrive : avec R. Carsen et W. Christie : lundi 13 à 12h53  (France Culture)
Pour Armide au TCE
 
 
        ¤¤  Grands interprètes: José Van Dam : lundi, mardi, jeudi et vendredi à 16h  (FM)
 
 
        ¤¤  Le magazine: à Versailles (en direct) : mardi 14 à 18h10  (FM)
 
 
        ¤¤  Génération classique: Measha Brueggergosman : mardi 14 à 21h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  "Beauty and the Beatbox" (Laon, octobre 08) : mercredi 15 à 14h30  (FM)
Arrangements et transcriptions vocales de Purcell aux Beatles...
 
 
        ¤¤  Le magazine: à l'Atelier lyrique de l'ONP (en direct) : mercredi 15 à 18h10  (FM)
 
 
        ¤¤  Le goût des autres: Die schöne Müllerin de Schubert : mercredi 15 à 21h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  Le magazine: au Théâtre du Capitole de Toulouse (en direct) : jeudi et vendredi à 18h10  (FM)
 
 
        ¤¤  La vie baroque: Vincent Dumestre : jeudi 16 à 21h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  Dans la cour des grands: master-class de Teresa Berganza (Bougival, mai 08) : vendredi 17 à 14h30  (FM)
 
 
        ¤¤  Les nouveautés du disque: avec Matthias Goerne : vendredi 17 à 21h  (Radio Classique)


Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans Radio & Tv
commenter cet article

commentaires

licida 18/10/2008 00:33

Moi aussi je l'aime bien Manuela: y a un coté "je conduis bourrée mais avec ma ceinture de sécurité" qui me plait assez dans les airs virtuoses. Et puis elle fait des choses très stylées, j'adore l'abandon plaintif dans lequel baignent ses graves poitrinés. Je recommande chaudement son Anastasio dans le Giustino de Vivaldi dirigé par Velardi, pour moi c'est ce qu'elle a fait de mieux, son "Vedro con mio diletto" m'emeut bien plus que la version Jaroussky (faut dire que Velardi, c'est peut-être souvent lent mais harmoniquement c'est d'une splendeur!). Ensuite, son Orlando finto pazzo, sa Juditha (Abra) ou son Orlando furioso (Alcina, malgrè un dernier air bien trop difficile pour elle) sont très bien aussi.

Clément 17/10/2008 23:23

Bah ça discute sec par ici !Custer, en live dans Orlando finto pazzo (elle remplaçait Polverelli) au TCE, ce n'était pas génial... Assez brouillonne dans tous les airs virtuoses, poitrinant à l'excès — et il faut le faire pour que je dise ça ! Mais j'aime bien quand même, le disque était bien mieux, et dans les autres témoignages que j'ai d'elle j'apprécie sa personnalité particulière.

Carlupin 17/10/2008 22:35

Oui alors j'ai dit que Zimone s'était retenue... mais je n'avais pas vu l'Agitata ! Mais redif oblige, voilà qui est fait. Apparemment, elle a avec sa flemme de toujours évité de réécrire le da capo et elle utilise les ornements de la version Marcon, si je me souviens bien. Mais à part ce premier air, j'ai trouvé qu'elle ne se laissait pas vraiment aller à ses excès de toujours dans la suite du concert.Custer est un ovni que j'adore, même si elle s'embarque parfois dans des productions miteuses.

SuperGarfield 17/10/2008 20:53

Merci pour les tuyaux, Frédéric ! Je fouillerai un peu à l'occasion !Basso en Orlando, ce doit être pas mauvais du tout. Cette femme, en dépit de ses limites de tessitures, impose à chaque fois une vraie personnalité et elle est grandement musicienne. Je me souviens l'avoir découverte en Tamerlano à montpellier (snif, mon premier opéra Vivaldien, et mon troisième opéra tout court... le bon vieux temps d'il y a deux ans !), et elle m'avait déjà fait bonne impression, quoique chantant en coulisses (ou dans le fosse, je ne me souviens plus...). J'étais ravi de retrouver des extraits du live sur Youtube il y a quelques mois !Schiavo, c'est pas mal, mais elle est quand même moins à l'aise que Ciofi ! En revanche, on a tous les mots, et c'est déjà une bonne chose de plus !Et Genaux dans le "Qual Guerriero", c'est un peu lent, l'orchestre est un peu brouillon et elle respire tout le temps. Mais bon, j'étais de l'ovation quand même, parce qu'un air comme ça, quand quelqu'un en vient à bout, on ne peut pas faire silence !Concernant Kermes, je l'ai découverte dans Griselda, et franchement, stylistiquement, c'était très correct ! Ok, les consonnes mâchonnées, les aigus un peu durs par moments, le manque de grave... mais je trouve qu'elle impose une personnalité très forte dans ce enregistrement, peut-être même la plus forte de la distribution (en même temps, exit Davies, Ferrari et Jarrousky, il reste plus grand monde). Mais visiblement, elle n'a jamais réitéré l'exploit.Orlando en version scénique ? A Paris ? La vache, un Vivaldi mis en scène, ça se loupe pas, vu la rareté de l'événement... En revanche, Spinosi... je commence à me lasser sérieusement. L'avantage, c'est qu'il sera en fosse, on le verra moins faire son cinéma.Et enfin, Orlando avec Kalna, ça doit être pas mal, et sûrement aux antipodes de Cangemi. Custer en Alcina, bon...

licida 17/10/2008 02:36

A SuperGarfield: la seule façon légale de posséder les live diffusés à la radio est de les enregistrer soi-même (avec n'importe quel logiciel gratuit que tu trouveras sur Google et qui permet d'enregistrer tous les sons qui passent sur ton ordi) ou bien de se les faire prêter dans le cadre familial. Tout autre acquisition est illégale.
A Frédéric: merci pour les détails sur l'Orlando, je savais qu'il y avait deux versions mais j'avais loupé l'épisode Ristori.
Sinon pour Kermes oui c'est immonde stylistiquement, vous n'allez pas faire les étonnés non plus :o)
L'Orlando Furioso par Spinosi devrait être donné en version scénique au TCE la saison prochaine.
A Aurélien: tiens j'avais loupé cette retransmission; Marcon avait dirigé l'oeuvre à Amsterdam avec Basso en Medoro (Lemieux Orlando, Kalna Angelica, Custer Alcina) et c'était vraiment très inspiré. Par contre Gemmabella... brrrrr