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Psychologie

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11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 11:13

[Et aussi:
 
Il faraone sommerso de Fago (en direct de Cracovie) sur Mezzo dimanche 12 à 20h, avec R. Invernizzi; direction Biondi...
 
Tamerlano de Haendel (Madrid) McCreesh / G. Vick - Domingo, Bacelli; sur Mezzo mardi 14 à 20h30...]
 
 
________________________________
 
Semaine du 11 au 17 avril :
 
 
 
TELEVISION:
                       
 
        ¤¤  Haendel (Proms 2007) : dimanche 12 à 19h  (ARTE)
 
 
        ¤¤  Le Messie de Haendel (Vienne, avril 2009) : lundi 13 à 20h45  (ARTE)
                        JC Spinosi - S. Gritton; C. Horak; B. Metha; R. Croft...
 
 
        ¤¤  Haendel, le maître du baroque (docu, 2008) : lundi 13 à 23h15  (ARTE)
                        Avec des extraits dedans...
 
 
 
RADIO:
        
 
        ¤¤  Note contre note: L'univers du conte dans le romantisme allemand : samedi 11 à 9h30  (FM)
 
 
        ¤¤  Les enfants du baroque: JM Villégier : samedi 11 à 18h  (FM)
                        Pour Jephta de Haendel à l'Opéra du Rhin.
 
 
        ¤¤  Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch (ONP, janvier 09) : samedi 11 à 19h30  (FM)
                        H. Haenchen - EM Westbroek; M. Köning...
                       
 
        ¤¤  Concert : "Il gioco e la follia" (Op-Comique, mars 09) : dimanche 12 à 13h05  (FM)
                        A. Florio - MG Schiavo; M. Ercolano; V. Varriale; G. de Vittorio - Programme Giramo, Strozzi, Petrini, Caldara.
 
 
        ¤¤  Matinée opéra: ???? : dimanche 12 à 14h30  (FM)
 
 
        ¤¤  Histoire des...: Compositrices : de lundi à vendredi à 9h30  (FM) 
 
 
        ¤¤  La Résurrection de Haendel (TCE, avril 09) : lundi 13 à 13h02  (FM)
                        E. Haïm - C. Tilling; K. Royal; S. Prina; T. Spence; L. Regazzo
 
 
        ¤¤  Le Martyre de saint Sébastien de Debussy (TCE, avril 09) : lundi 13 à 20h  (FM)
                        D. Gatti - S. Marin-Degor; K. Aldrich; I. Huppert (récitante)...
 
 
        ¤¤  Un requiem allemand de Brahms (Boston, sept. 08) : lundi 13 à 21h  (Radio Classique)
                        J. Levine - C. Schäffer; M. Volle
                        + Ravel: Daphnis et Chloé (Boston, oct. 07)
 
 
        ¤¤  Grands compositeurs: Haendel en Italie : de mardi à vendredi à 13h02  (FM)
 
 
        ¤¤  La Résurrection de Haendel (St-Michel-en-Thiérarche, en direct) : mardi 14 à 20h  (FM)
                        F. Bonizzoni - MG Schiavo; G. Hierdies; G. Martellaci; M. Sakudara; S. Foresti
 
 
        ¤¤  Génération classique: JF Lapointe et AC Antonacci : mardi 14 à 21h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  Le magazine: P. Herrewehe (en direct) : mercredi 15 à 18h10  (FM)
 
 
        ¤¤  La vie baroque: Le musée de la musique (Cité de la musique) : jeudi 16 à 21h  (Radio Classique)

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Published by Caroline - dans Radio & Tv
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Hélène+S. 19/04/2009 20:46

Wouaou !!! Je ne sais plus très bien de quel sujet est partie cette avalanche de commentaires mais, moi, j'ai bien aimé la suivre ! Merci à tous ceux et toutes celles qui y ont participé : je me coucherai moins bête ce soir ! Bon, maintenant, je crois que je vais aller revoir le Belshazzar donné à Aix cet été et qu'Arte nous avait offert au mois de juillet ou au mois d'août je ne sais plus ! Et vive Haendel !!!!

Caroline 18/04/2009 17:01

Houhou!
test! test!

Frédéric 16/04/2009 23:30

Clivages nets, pas tant que ça puisque j'admets que Semele et Hercules ne sont pas des opréas habituelles. Qu'un livret soit moralisateur n'en fait pas un livret religieux, la plupart des opera seria tirent une morale de l'intrigue. Quant au fait que c'est un chanoine qui a écrit le livret d'Hercule, ce n'est guère probant quand on voit le nombre d'opéra écrit par l'abbé Métastase... Au risque de me répéter, ce qui définit un oratorio, c'est quelque chose qu'on retrouve dans tous. Or, il est clair que ce n'est pas la forme, quoi de plus différent qu'Israel, le Messie, Il trionfo, Salomon ou Saul ? En revanche le point commun qui relie tous les oratorios de Handel, Scarlatti, Vivaldi, Hasse etc, c'est bien la religion. Donc exit Hercule et Semele, qui reste de toute façon, ùo qu'on les classe, des exceptions. Pour l'Allegro, c'est aussi un cas bien étrange. J'aurais tendance à le considérer comme une cantate géante avec choeur..;-)

Bajazet 16/04/2009 16:31

Vous aurez noté que ma question portait sur la mort d'Hercule précisément. Je laisse tomber pour L'Allegro, et je  n'insiste pas pour le reste, puisque vous tenez à des clivages nets. Je vois mal, en tout cas,en quoi à cette époque "une histoire mythologique" qu'on sait fabuleuse serait forcément astreinte au divertissement et non susceptible d'une méditation morale profonde, et effectivement convergente avec les leçons de l'Histoire sainte et de la religion. Le livret d'Hercules est écrit par un chanoine, et cela se sent parfois un peu, non ?

Frédéric 16/04/2009 01:56

Mouais...enfin, je ce que j'ai souligné ytout à l'heure c'est que Haendel expérimente beaucoup. Mais ce n'est pas parce que Hercule et Semele exploite des motifs et des mises en formes qui existe aussi dans les oratorios qu'ils en sont. Comme je le disais la variété de forme même des oratorios haendeliens interdit de faire de la forme un critère d'identification. La démesure est punie chez Hercule ? La démesure amoureuse oui, mais bon quel rapport avec l'orgueil d'un impie invétéré comme Belshazzar ? C'esr à on avis un point important : Hercule, Semele, comme les opéra seria sont des divertissements, ils peuvent être moralisateurs mais ils racontent une histoire, alors que les oratorio raconte l'Histoire. Hercule et Semele c'est de la mythologie, ça n'a pas existé et les Londoniens en sont conscient, alors que les oratorio bibliques eux sont pris pour argent comptant à l'époque, on y croit à la Bible ! Bref si on trouvait une musique de Scarlatti en italien sur Hercule, qui dirait que c'est un oratorio ? Le principe de base de l'oratorio c'est quand même la religion, catholique, protestante ou anglicane, alors je ne vois pas du tout ce que Hercule et Semele viennent faire la dedans...