Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 23:09
Caroline avec ses petites mains nous offre cette chronologie très riche des oeuvres données  à Paris entre 1801 et 1838. Suivra une autre chronologie concentrée sur le célèbre Théâtre des Italiens de Paris entre 1839 et 1878. Ce travail de fourmi est une vrai mine pour qui s'intéresse au paysage lyrique français au XIXème siècle et notamment aux influences du pays de naissance de l'opéra sur celui qui dès le XVIIème voulait déjà faire exception culturelle en la matière. Qu'elle soit mille fois remerciée pour ce travail laborieux. Donc n'hésitez pas à poster des commentaires, c'est de loin la meilleure façon de remercier un auteur!
Etant donnée l'étendue et la richesse de cette chronologie, la publication se fera petit-à-petit.




Repères chronologiques des opéras (et autres œuvres chantées) donnés à Paris

(1801-1838)

 

 

CODE DES COULEURS :

 

En noir : d’après « Histoire du Théâtre des Italiens de Paris » par J. Gheusi, Avant scène opéra n° 55 (1801-1804), n° 56 (1804-1808), n° 57-58 (1808-1815), n° 59 (1815-1819), n° 60 (1819-1825), n° 61 (1825-1830), n° 62 (1830-1838) et n° 63 (1838) [il s’agit des numéros parus dans les années 80 et non de leurs rééditions].

 

En indigo : Opéras français commandés et/ou approuvés fortement ; d’après « L’opéra au service de l’Empereur », Europe n° 480-481, avril-mai 1969.

 

En prune : infos données ou confirmées par Mille et un opéras de P. Kaminski.

 

En gris clair : infos glanées, mais sans qu’une source précise ou clairement établie soit donnée, donc à vérifier ou à confirmer.

En gris foncé : infos contenues dans l’Avant scène opéra consacré à l’œuvre en question.

 

En vert : infos de chronopera (mais base qui contient de nombreuses erreurs !…), donc il s’agit d’œuvres qui ont été données à l’Opéra de Paris.

 

En bleu-vert : infos trouvées dans ou confirmées par le site italianopera.

 

En bleu moyen : interrogation ou proposition face à une info incomplète.

 

 

 

A noter :

 
    - les noms des compositeurs sont en majuscules, donc sans accent sauf pour les trémas (en cas d'utilisation de la fonction recherche, il faut s'en souvenir)     - l'orthographe pour les noms propres est parfois variable, je ne l'ai pas toujours rétablie et le nom des oeuvres n'est pas toujours rigoureux (donc en cas de recherche taper des mots clefs plutôt qu'un titre exact)
    - par année (sans date précise), j'ai classé les oeuvres par ordre alphabétique des compositeurs, sauf pour les oeuvres collectives placées en fin de liste.

 


Notes pour raPPEL

 

On trouvera une chronologie (incomplète) des œuvres données à l’Opéra de Paris ici :  http://chronopera.free.fr/

Pour les opéras français, je ne mentionne donc, le plus généralement, que la date de création et je me borne à citer les œuvres données dans l’année.

 

 

A noter qu’il existe aussi un calendrier des spectacles donnés sous l’Ancien Régime ici : http://cesar.org.uk/cesar2

Et aussi une chronologie des Opéras, Ballets et Divertissements avant 1800 ici : http://arsmagnalucis.free.fr/OBD.html

 

 

On trouve beaucoup, beaucoup d’œuvres répertoriées ici : http://www.italianopera.org/elenchi/CTE.htm

 

_________________

 

En 1806 Napoléon entend à Dresde la musique de Paër et le débauche de la cour de Saxe.

En 1811 Zingarelli doit quitter son poste de directeur de la Chapelle du Vatican pour venir travailler pour la Chapelle des Tuileries (volonté impériale).

 

_________________




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Face à mon jugement un peu sévère au sujet de Chronopéra, Solveig Serre a pris la peine de réagir un peu plus loin et de préciser ceci : « Nous avons en effet corrigé très récemment la liste des titres. »<br /> Merci à eux, merci à elle 
Répondre
C
Merci, Licida, pour cet aimable chapeau!<br /> (Il y a même une phrase que j'encadrerais bien ;-)<br />  <br /> Bon, sérieusement, ceci n'est qu'une base avec beaucoup de lacunes (il y a parfois des trous sur plusieurs années, je pense notamment à l'Opéra de Paris et il manque assurément de nombreuses oeuvres données à l'Opéra-Comique) et d'erreurs aussi sans doute (je ne suis pas bien douée pour repérer les ballets où l'on chante et ceux où l'on se tait). Donc, n'hésitez pas à signaler d'autres oeuvres (mais toujours en citant vos sources, c'est une condition expresse) et à rectifier le tir si nécessaire.<br /> Ecco!<br />  <br /> Et qu'il me soit permis de remercier ici le jeune stagiaire chargé des photocopies!
Répondre