Etant donnée l'étendue et la richesse de cette chronologie, la publication se fera petit-à-petit.
CODE DES COULEURS :
En noir : d’après « Histoire du Théâtre des Italiens de Paris » par J. Gheusi, Avant scène opéra n° 55 (1801-1804), n° 56 (1804-1808), n° 57-58 (1808-1815), n° 59 (1815-1819), n° 60 (1819-1825), n° 61 (1825-1830), n° 62 (1830-1838) et n° 63 (1838) [il s’agit des numéros parus dans les années 80 et non de leurs rééditions].
En indigo : Opéras français commandés et/ou approuvés fortement ; d’après « L’opéra au service de l’Empereur », Europe n° 480-481, avril-mai 1969.
En prune : infos données ou confirmées par Mille et un opéras de P. Kaminski.
En gris clair : infos glanées, mais sans qu’une source précise ou clairement établie soit donnée, donc à vérifier ou à confirmer.
En gris foncé : infos contenues dans l’Avant scène opéra consacré à l’œuvre en question.
En vert : infos de chronopera (mais base qui contient de nombreuses erreurs !…), donc il s’agit d’œuvres qui ont été données à l’Opéra de Paris.
En bleu-vert : infos trouvées dans ou confirmées par le site italianopera.
En bleu moyen : interrogation ou proposition face à une info incomplète.
A noter :
Notes pour raPPEL
On trouvera une chronologie (incomplète) des œuvres données à l’Opéra de Paris ici : http://chronopera.free.fr/
Pour les opéras français, je ne mentionne donc, le plus généralement, que la date de création et je me borne à citer les œuvres données dans l’année.
A noter qu’il existe aussi un calendrier des spectacles donnés sous l’Ancien Régime ici : http://cesar.org.uk/cesar2
Et aussi une chronologie des Opéras, Ballets et Divertissements avant 1800 ici : http://arsmagnalucis.free.fr/OBD.html
On trouve beaucoup, beaucoup d’œuvres répertoriées ici : http://www.italianopera.org/elenchi/CTE.htm
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En 1806 Napoléon entend à Dresde la musique de Paër et le débauche de la cour de Saxe.
En 1811 Zingarelli doit quitter son poste de directeur de la Chapelle du Vatican pour venir travailler pour la Chapelle des Tuileries (volonté impériale).
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