Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 23:14

Archives de Salzbourg 1951-2003

 

 

Et voici les bons plans de Bajazet !

Attention, ne tardez pas : le Festival de Salzbourg a publié cet été une double CD d’archives mozartiennes du Festival, avec des extraits de chacun des 22 opéras de Mozart… et il est actuellement vendu sur jpc.de pour 10 euros !

Titre : Mozart 22. Mozarts Opern von Apollo und Hyazinthus bis Zauberflöte.

Une aubaine, d’autant qu’on y trouve des choses goûteuses et rares. Voici, sinon le sommaire complet, du moins les extraits qui m’allèchent déjà :

Apollon et Hyacinthe 
duo Melia-Œbalus (une merveille, NDLR) par Arleen Auger et Rolfe-Johnson (1981)

Die Schuldigkeit des ersten Gebotes 
air de l’Esprit du monde, par Margaret Price* (1978)
* c’est ce que dit la notice, mais ce qu’on entend, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout Price :-(  Je jurerais que c’est Lilian Sukis :-/ 

 

Mitridate 

récitatif et duo de l’acte II, par Edda Moser et Arleen Auger (1971) 

 

Lucio Silla 

scène funèbre de l’acte I, par Susan Graham et Luba Orgonasova (1993) 

 

La Betulia liberata 

air de Judith « Del pari infeconda », par Kasarova (1991) 

 

Il Sogno di Scipione

air « Ah, perchè ciercar degg’io », par Stich-Randall (1967) 

 

La Finta Giardiniera

duo final par Léopold Simoneau et Pierrette Alarie (1959) 

 

L’Enlèvement au Sérail 
air « O wie ängstlich » par Wunderlich (1961)
air « Welche Wonne » par Diana Damrau (2003) 

 

Le Directeur de théâtre

trio de la dispute, par Gruberova et Laki 

 

La Clémence de Titus

duo d’entrée et air de Vitellia, pat Delores Ziegler et Carol Vaness 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bajazet - dans Disques et lives
commenter cet article

commentaires

Bajazet 24/09/2006 16:13

Écouté l'extrait de la Clémence.
Vaness a le grand ton et le caractère de Vitellia, assurément, et le grave. Je garde un souvenir marquant d'elle dans le rôle à l'Opéra Comique naguère. Mais je ne me rappelais pas ce timbre quelconque, et l'aigu final sur "ingannar" est rikiki.

Sinon, les miaulements frigides de la jeune Grubi (1677) sont très en situation dans la dispute du Directeur de théâtre 8-)

Caroline 24/09/2006 14:49

Le site est aussi un peu en français:

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/9208836/rk/classic/rsk/hitlist

C.

Bajazet 24/09/2006 14:16

Comment Janowitz chantait-elle Fiordiligi à Salzbourg en 1982 ?

Eh bien on ne le saura pas car de toute évidence le Finale du I dirigé par Muti fait entendre Margaret Marshall, comme dans le live EMI bien connu.

Bajazet 24/09/2006 03:24

Eh bien, c'est juste à côté de l'intégrale.
Il suffit de taper comme recherche : Mozart 22
C'est le 10e article de la liste, avec les yeux d'Amadé sur la couverture.

J'ai un peu avancé dans l'écoute.
Kasarova n'est pas très à son avantage en Judith, direction atroce d'Auguin.
Dans l'air du Songe de Scipion, Stich-Randall se plante ou plutôt elle se lance sans filet et ne retombe pas vraiment au bon endroit. Alarie se plante aussi.

Mais Orgonasova est magistrale (ça c'est la voix de Giunia !), les deux extraits du sérail sont fantastiques, le duo de Mitridate est dans un son radio bien meilleur que l'édition Opera d'Oro, et sans erreur de bande.
Les extraits des Da Ponte sont très convenus, et resservent des choses déjà connues.

J'en profite pour vous signaler que lundi doit sortir Zaide par harnoncourt, avec Diana Damrau ; et pour signaler à Clément que j'ai reçu aujourd'hui le Günther von Schwarzburg de Holzbauer.

Aladin 24/09/2006 02:59

ça a l'air très très attrayant. Mais en allant voir sur le site, je n'ai vu que l'intégrale à  350 euros...Et comme je ne parle pas allemand, j'ai du mal à sélectionner "disque d'extraits" dans le champ de recherche...