Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 23:28

Au moment de la sortie de son disque Purcell, une des idoles de ce blog passait donc à Gaveau. Je connais encore mal Purcell donc je ne serai pas aussi prolixe qu'ailleurs. Pour un portrait de la dame, l'ami Baja s'en est fort bien chargé sur son blog.

Le programme est le même que celui du disque, seul l'ordre avait changé. Si le début l'a trouvé tendue et assez sèche, les graves étouffés et l'expression cadenassée (j'ai été assez déçu par "Music for a while"), la seconde moitié de la première partie,  soit le second quart (oui oui j'ai un bac S!), l'a trouvée moins crispée et plus épanouie avec ces piani dont elle a le secret ("frrrooooooooooooooooooozen"), un sens du texte qui ne cesse de me ravir et une diction franche (pourtant le viel anglais, dans le genre consonne mon amour!). Som meilleur moment fut pour moi les pleurs de The Fairy Queen, sur lequel Fleming avait royalement glissé il y a un an au TCE, et que j'entendais enfin chanté avec toute la contrition et la force nécéssaire. La mort de Didon fut moins réussie à mon sens car pas assez expressive et contrastée (je garde le souvenir éperdu de la prestation atrocement humaine et cadavérique de Kozena là-dedans). Mais ce qui me charme le plus avec Gauvin, c'est que même pour les airs guillerets ou enthousiaste, la voix garde quelque chose de minéral et de sévère, ce qui rend cette joie très réaliste et non idéalisée, comme si les péripéties s'annoncaient en filigrane dans le timbre, loin de toute vision sirupeuse du bonheur.

En bis, nous eûmes droit à "Tornami a vagheggiar" au medium corsé mais à l'aigu absent (les notes piquées sont vraiment pauvres harmoniquement), ce qui confirme le fait que Curtis est vraiment bêtat de lui faire chanter Morgana et non Alcina: certes elle ne sera pas soubrette et à coup sur elle sera émouvante dans le "Credete al mio dolor", mais au lieu d'une bonne Morgana elle pourrait être une Alcina d'exception, elle l'a déjà prouvé. Puis ce fut "Lascia ch'io pianga" air suffisamment entendu pour me lassser rien qu'à son annonce, mais dont elle se tira fort bien avec cette rigueur qui tire l'air plus vers Purcell ou Scarlatti que vers les compositeurs galants postérieurs à Haendel.

Coté orchestre Les Boréades sont un ensemble très inspiré, délicat et fin auquel il manque parfois un peu de sauvagerie pour ravir l'auditeur avide de violence musicale que je suis.

Sinon, en vrai Karina est très nature! Cette sincérité dans le sourire et cette sympathie font plaisir à voir, mais il faut reconnaître que les photographes qui la rendent méconnaissable à chaque série, font du bon boulot sur Photoshop eux aussi! Coiffée façon Deborah Voigt, le look n'était pas terrible, pourtant c'est une vrai séductrice, bien plus belle quand elle chante ou quand elle vit que quand elle prend la pose. Elle a des yeux assez fascinants qui palissent à la lumière comme ils s'enflammeent et un jeu, une aisance sur scène très fluides.

 

Bref, guettons-tous une rediffusion de l'Annibale in Torino de Paisiello qu'elle donne à Turin le 25 février (avec une distribution de rêve, faut-il le rappeller, et en plus c'est gratuit...mais pourquoi Turin c'est si loin :-((( ).

Partager cet article

Repost 0
Published by Licida - dans Représentations
commenter cet article

commentaires

licida 01/09/2007 19:19

Je ne sais plus si j'avais explicitement dit que cela se jouait à Poissy, mais que cela sortirait au disque avec cette bizarrerie qui consiste à faire chanter Morgana à Gauvin, ça oui.

Bajazet 01/09/2007 19:16

Ah bon ? tu en avais parlé ici ? Je n'avais aucun souvenir de l'avoir vu annoncé, mea culpa. Peu importe d'ailleurs puisqu'il faudra y renoncer ^^

licida 01/09/2007 18:51

Rhooo mais ça fait longtemps qu'on le sait ça Baja! Elle chantera Morgana et DiDonato fera Alcina. Cela sortira en cd.

Il y a une jolie programmation à Poissy cette saison, outre cette Alcina (je n'y serai pas bicoz Piau à Versailles) il y a un Didon et Enée avec Bonitatibus, Hammarstroem et Basso; Le Cinesi de Gluck avec Hallenberg, Bohlin et Lehtipuu; le Palazzo de Rossi avec Jaroussky, Rial, Mields et Fernandes.

Bajazet 01/09/2007 18:42

Quoi ? Gauvin chante dans Alcina à la fin du mois, à Poissy, avec Rensburg, DiDonato et Prina ! Et personne ne l'avait signalé ?

Vergogna.

licida 24/02/2007 12:02

Mais je t'en prie Abi, tu seras toujours la bienvenue ici. Merci pour ton commentaire.

(Ps: moi aussi je compte bien découvrir plus Purcell, vu que je n'y connais rien...)