Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 00:06

Je suis finalement plutôt déçu de ce spectacle.
D'une parce que l'oeuvre n'est pas le bijoux promis quoiqu'en dise Stendhal, les airs ne témoignent pas d'une invention très originale ni très variée, ; ensuite parce que la mes n'est que relativement inventive, vite épuisée et aurait tout aussi bien convenu à tout autre oeuvre bouffe (les gags notamment sont completement extérieurs à l'action), certes elle est plaisante et fait passer une soirée agréable, mais je ne pense pas qu'elle supporterait d'être vue une seconde fois. 

Coté orchestre et choeur, c'est très réussi, Spinosi étant tout à fait dans son élément avec cette partition où les surgissements sont règles et où les contraste dynamiques font toute l'action. Coté chanteur par contre, à part l'idéal et superbe Zappata et le séduisant mais manquant de couleurs et de style rossinien Lis, c'est vraiment pas la joie. Ma chère Prina est perdue dans les tessitures de contraltos rossiniens: premièrement car la vocalisation rossinienne est bien plus martelée que la vocalisation baroque qui convient mieux à sa voix véloce mais peu profonde; ensuite car une bonne interprétation rossinienne repose preque entièrement sur la bonne exécution de la partition qui contient tous les effets vocaux nécéssaires au succès (c'est pour cela que Florez y est si exceptionnel par exemple), son intelligence musicale et psychologique lui est ici de peu de secours, or elle est incapable de par sa tessiture réduite de rendre pleinement justice à ce role. Senn et Royo manquent eux aussi d'ampleur et sont souvent très peu audibles; Giordano est toujours aussi piepiellante, Holloway ne m'a guère marqué mais son rôle ne lui en laisse que peu l'occasion.

Au bénéfice de ce spectacle, reste un très bon travail d'équipe, les ensembles sont bien réglés, et tous caractérisent leur personnage avec conviction, mais parfois aussi avec cabottinerie. Rien d'exceptionnel donc, mais rien d'indigne non plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Licida - dans Représentations
commenter cet article

commentaires

Caroline 08/10/2007 15:23

Diffusion, cette nuit sur France2, de la première partie.

C.

Caroline 02/03/2007 14:54

Diffusion sur FM samedi 3 (demain) vers 19h10.

[le programme hebdomadaire aura un peu de retard cette semaine...]

C.