Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 20:59

 
Le Jugement dernier
Georg Philipp Telemann

Jeudi 15 mars 2007 au TCE

 
David Stern, direction musicale
Choeur et orchestre Opera Fuoco

Chantal Santon, soprano
Ann Hallenberg, mezzo-soprano
Paul Agnew, ténor
Markus Werba, baryton
Raimund Nolte, basse

Bon je n'ai pas grand chose à dire sur ce concert, dans la mesure où c'est le type même d'oeuvre qui m'ennuie: on nage en plein oratorio démiurgique de Haydn comme La Création, or ce qui me gêne dans ces partitions, c'est qu'on nous annonce tempêtes et cataclysmes à longueur de pages sur un ton qui se veut eternel et monumental, sans que jamais ne vienne vraiment le Dies irae annoncé; au début cela me charme et même m'excite ("ah ouais on va avoir des trompettes!") et puis finalement je reste sur ma faim, car aucun morceau ne tranche vraiment par rapport à l'autre, ce manque de contraste est sans doute du à un manque de sensibilité de ma part à ce genre d'oeuvre, mais bon quand on peux pas, on peux pas!

Sinon j'ai été charmé par la direction et l'orchestre vif et lumineux de David Stern, je demande cependant à l'entendre dans un répertoire qui m'est plus familier avant de pouvoir juger plus précisément; Ann Hallenberg est toujours aussi impériale, tant d'attention et d'intention dans le texte, une si belle diction et une voix si colorée c'est miraculeux pour les récitatifs et presque frustrant pour les airs dont elle ne fait qu'une bouchée de pain.

Paul Agnew se sort très bien de sa partie assez simple qui convient bien à ces talents d'acteurs et sa voix finissante; les autres interprêtes que je ne connaissais guère ne m'ont laissé aucun souvenir, ni en bien, ni en mal, je ne vais donc pas pouvoir vous en dire beaucoup plus... faut dire que c'est pas malin quand même de rédiger un compte-rendu aussi tard, menfin!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires