Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 10:03
[ !!! Attention !!! j'ai un doute sur l'ordre de diffusion des concerts de Delunsch et Schäfer !!... j'avais l'info inverse, soit Shäfer le lundi et Delunsch le mardi, mais avec une erreur dans les dates de captation, j'ai donc repris ici l'ordre de passage indiqué sur le site de FM... mais le doute est permis.]
 
 
________________________________
 
Semaine du 28 juillet au 3 août :
 
 
 
TELEVISION:
       
 
        ¤¤  Leos Janacek (docu, All. 2006) : samedi 28 à 22h35  (ARTE)
 
 
        ¤¤  Manon de Massenet (Barcelone, 2007) : dans la nuit de lundi à mardi vers 1h40 du matin  (France2)
Mise en scène de D. McVicar, avec N. Dessay et Villazon.
 
 
        ¤¤  Soirée spéciale Roberto Alagna : mardi 31 à partir de 20h45  (France2)
Blabla + redif. du portrait d'Envoyé spécial + 2 opéras captés à Orange
 
 
        ¤¤  Le Trouvère de Verdi (Orange, en différé) : mardi 31 à 21h30  (France2)
Dir.: G. Noseda / Mise en scène: C. Roubaud
Alagna; S. Neves; L. Diadkova; Seng-Hyoun Ko
[voir aussi 'Radio']
 
 
        ¤¤  La Bohème de Puccini (Orange, 2005) : mardi 31 vers minuit 50  (France2)
Dir.: J. Lopez-Cobos / Mise en scène: N. Joel
Alagna; A. Gheorghiu; A. Dell'Oste
 
 
        ¤¤  La boîte à musique de Jean-Fançois Zygel: l'opéra : vendredi 3 à 23h10  (France2)
[Si vous avez des petits neveux...]
 
 
 
RADIO:
 
       
        ¤¤  Visconti à travers chants : samedi 28 à 14h  (FM)
L'Espagne.
 
 
        ¤¤  Un Bal masqué de Verdi (ONP, juin 07) : samedi 28 à 20h  (FM)
Voir article de Licida
  
  
        ¤¤  Concert avec Nina Stemme (Stockholm, fév. 07) : dimanche 29 à 9h05  (FM)
J. Strauss: Don Juan, poème symphonique op.20, Strauss: Vier letzte Lieder: Frühling ; September ; Beim; Abendrot - Fauré: Pelléas et Mélisandre op.80; Roussel: Suite n°2 tirée de "Bacchus et Ariane op.43
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise - Direction : Stéphane Denève
 
 
 
        ¤¤  Concert anniversaire du Choeur de l'Orchestre de Paris (Pleyel, juin 07) : dimanche 29 à 15h02  (FM)
Création mondiale d'une oeuvre d'Edith Canat de Chizy
Chefs de choeur : Patrick Marco - Laurence Equilbey - Didier Bouture - Geoffroy Jourdain
Maîtrise de Paris - Le Jeune Choeur de Paris - Choeur de l'Orchestre de Paris
 
 
        ¤¤  Le Téléphone et Amelia au bal de G. C. Menotti (Lausanne, nov. 06) : dimanche 29 à 20h  (FM)
Katia Velletaz : Lucie; Benoît Capt : Ben
B. Hool: Amélia ; M. Mazuir: son mari; D. Cicchetti: l'amant; G. Valceva Fierro: l'amie; D. A. Borloz: le commissaire
Solistes de l'EnVol - Choeur de l'Opéra de Lausanne - Orchestre de chambre de Lausanne - Dir/ B. Ferrandis
 
 
        ¤¤  Rigoletto de Verdi : dimanche 29 à 21h  (Radio Classique)
D. Fischer-Dieskau; R. Scotto; C. Bergonzi; I. Vinco; F. Cossotto; M. Fiorentini...
Dir.: R. Kubelik
 
 
        ¤¤  La passion du chant selon P. L. Aimard: Mireille Delunsch (Garnier, juin 07) : lundi 30 à 15h  (FM)
Liszt: Elégie pour harpe, harmonium, piano et violoncelle S.130; Lieder - Schumann: Lieder; Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano op.132; Kurtag: Requiem po drugu; Six Bagatelles pour flûte, contrebasse et piano - Bartók: Mélodies; Contrastes pour violon, clarinette et piano Sz.111
 
 
        ¤¤  La passion du chant selon P. L. Aimard: Christine Schäfer (Garnier, juillet 07) : mardi 31 à 15h  (FM)
Haydn: Mélodies anglaises - Wolf: Lieder - Mozart: Adagio et rondo pour glassharmonika, flûte, hautbois, alto et violoncelle K.617 - Crumb: Apparition, pour soprano et piano - Webern: Lieder - Stockhausen: Tierkreis
 
 
       ¤¤  Le Trouvère de Verdi (Orange, en différé?) : mardi 31 à 21h30  (FM)
[voir 'Télévision']
 
 
       ¤¤  Concert Renata Pokupic (Beaune, juil.07) : mercredi 1er à 15h  (FM)
Airs d'opéras de Mozart (La Clemenza di Tito)/ Haendel (Alcina; Lucezia; Ariodante)/ Gluck (Paride ed Elena; Orphée et Eurydice)
Le Cercle de l'Harmonie
 
 
        ¤¤  Britten (en l'église de la Grave, juil. 07) : jeudi 2 à 15h  (FM)
Canticles I à V; Songs and Proverbs of William Blake
Abdellah Lasri : ténor; Mickaël Madayer : contre-ténor; Marc Mauillon : baryton
 
 
        ¤¤  Récital Laura Hynes Smith (Montpellier, juil. 07) : vendredi 3 à 15h  (FM)
Marcelo Amaral : piano
Debussy: "Fêtes galantes", 1er Livre - Poèmes de Paul Verlaine; En sourdine; Fantoches; Clair de lune - Wolf:"Italienisches Liederbuch", extraits; Auch kleine Dinge; Du denkst mit einem Fädchen mich zu fangen; Mein Liebster singt am Haus; Wir haben beide lange Zeit geschwiege; Du sagst mir, dass ich keine Fürstin sei; Schweig' einmal still; Ich hab' in Penna einen Liebsten wohnen - Truniger: "Time. Flashes", dialogue pour soprano et piano d'après des poèmes de W.G. Sebald (création) - Barber: Deux mélodies op.13: The Secrets of the Old (Poème de W.B. Yeats); Sure on this shining night (Poème de James Agee) et Solitary Hotel op.41 (Poème de James Joyce); Nuvoletta op.25 (Poème de James Joyce) - Caplet: Trois Fables de Jean de la Fontaine: Le Corbeau et le renard; La Cigale et la fourmi; Le Loup et l'agneau
 
 
       ¤¤  Der Freischütz de Weber (Salzbourg, en direct) : vendredi 3 à 19h30  (FM)
Markus Butter : le Prince Ottokar; Roland Bracht : Le Chef garde forestier; Petra-Maria Schnitzer : Agathe; Alexandra Kurzak : Aennchen, cousine d'Agathe; Peter Seiffert : Max, un forestier; John Relyea : Caspar, un forestier; Günther Groissböck : Un Ermite; Alexander Kaimbacher : Kilian, un riche paysan
Association de Concert du Choeur de l'Opéra d'Etat de Vienne - Orchestre Philharmonique de Vienne - Direction : Markus Stenz
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans Radio & Tv
commenter cet article

commentaires

Caroline 05/08/2007 09:40

Bien d'accord avec David, la scène dans l'église de 'Manon' est complètement ratée... dommage.

C.

DavidLeMarrec 03/08/2007 21:40

Concernant Manon, oui, la composition de Dessay est vraiment remarquable, elle rend les structures avec un sens pédagogique vraiment convaincant. Et bien sûr la composition scénique captivante.
 
En revanche, la mise en scène de McVicar… littérale, statique à souhait. Et le duo à l’église est d’un empressement quasi comique, qui ferait penser à de l’absence de métier (!) si on ne connaissait McVicar et certaines de ses réussites. Franchement, quand en décalage avec le livret tout est explicité au bout de deux minutes sur dix, que faire, comment soutenir la tension dramatique et l’intérêt du spectateur ?
 
*
 
Beau Téléphone en français avec Velletaz, la Zoraïde de Pyrame & Thisbé. En revanche, Amelia, déjà une musique d’un imitation verdienne sans la moindre saveur, était vraiment fade, y compris chez les interprètes.
 
*
 
Le Freischütz de ce soir confirme ce que j’avais pu entendre dans un récent Lohengrin : la tendance de Seiffert à installer un vibrato plus du tout maîtrisé, et vraiment laid. Un peu comme Kollo sur le tard, mais en bien pire. Dans Max, ce n’est pas trop sensible, on peut encore jouir de la beauté du timbre et de la ligne de chant.
Et Schnitzer a mangé du lion ce soir, vraiment incarné et bien chanté.
 
*
 
Orgie pour le concert Delunsch : des Schumann peu joués, du Liszt, et même du Kurtág !  Cela dit, la mélodie n’est pas, de toute évidence, ce qui lui convient le mieux, on le savait déjà : l’acidité, la diction, le manque d’emportement ou de lignes à tendre et détendre…
 
Le concert Schäfer m’a permis d’enregistrer le cycle de Crumb que j’avais déjà entendu par elle. Et un beau programme, avec ces britisheries de Haydn, les Wolf et les Webern…
 
*
 
Le concert Pokupić n’était pas avec le Cercle de l’Harmonie, mais avec Laurence Cummings, totalement déchaîné. Je n’ai jamais entendu de l’aussi beau clavecin (ou pianoforte). J’aimais déjà beaucoup ses Rameau et Couperin, mais là, vraiment, on n’a en rien perdu au change avec un bel orchestre, bien au contraire !
 
Pokupić était fidèle à elle-même dans ce répertoire : très beau timbre, très bien chanté, un peu sage peut-être, mais très convaincant.
 
(Et nous avons eu droit à un morceau de bravoure de Jean-Michel Damian, on a touché le fond de la vacuité, et pourtant j’aimais beaucoup ce qu’il faisait…)

Bajazet 01/08/2007 16:42

Yes, Madame. On voyait des extraits des 3 Janacek créés à Glyndebourne, dont la Jenufa diffusée à la TV puis en DVD, avec Alexander et Langridge ; Katia et Makropoulos étaient montrés dans la reprise lyonnaise d'il y a 2 ou 3 saisons (dans les DVD made in Glyndebourne, c'est Gustafson et F. Palmer (fantastique) qui chantent dans Katia).

Pour savoir qui chantait dans la Jenufa en allemand, je pense qu'il faudrait que quelqu'un air reconnu les chanteurs, car on ne sait pas l'année de la captation. C'est pas bien grave. Merci d'avoir cherché en tout cas. :-)

Caroline 01/08/2007 14:56

"on reconnaît Roberta Alexander, Langridge et Silja "... ce n'était pas à Glyndebourne cette distribution?

http://www.komische-oper-berlin.de/spielplan/detailansicht.php?id_event_cluster=456&id_event_date=0&id_language=2&sid=$sid

je ne sais pas si c'est ça?... il y avait une autre distribution en 2003.



Bajazet 01/08/2007 14:13

Ma tante au téléphone : "On a un peu regardé la retransmission d'Orange hier soir. C'est toujours comme ça, à l'opéra ? Parce qu'avec ton oncle on se demandait si tu te déplaçais pour aller voir des choses pareilles."