Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 14:58

Bon allez je reprends du service avec cet article sur les sorties réçentes de cd.

Parmi les disques déjà disponibles ici, en Allemagne ou aux Etats-Unis, on notera

- Le disque Handel de deNiese et Christie avec un programme pas aussi convenu que prévu même si certains airs sont pas très adapté à sa voix et qu'on aurait aimé plus de Semele (je ne dirais rien sur la pochette). Vidéo promo très très putassière ici.

- Le disque Handel de Kozena et Marcon qui (pour ce que j'en ai entendu, j'attends le concert avant de l'écouter sérieusement) recèle autant de splendeurs (Ariodante) que d'horreurs (Dejanire)

- Le disque hommage à Carestini de Jaroussky et Haïm avec un programme de raretés passionnant (on a évité le pire pour la pochette!)

- Le très attendu Aria di bravura de Damrau et Rohrer avec des perles de Salieri, Mozart et Righini (et encore une fois "pochette mon amour!") - par ici la vidéo.

Et hop, magie de l'internet, voici la vidéo du grand air d'Europa dans l' Europa riconosciuta de Salieri à la Scala avec Muti.

 

- Le disque d'airs de Donizetti, Bellini et Verdi par Dessay et Pido (ainsi que leur Sonnambula) qui ne semble pas apporter grand chose de neuf musicalement ni (et c'est plus étonnant) théâtralement après les incandescentes Lucia de Dessay à Bastille et pour ceux qui connaitraient déjà les live.

    

- L'Ulysse de Rebel par Reyne avec  Laurens, Revidat, Crook, Deletré et Chuberre.

- Un nouveau Solomon de Handel par Reuss avec Connolly, Sampson, Gritton et Padmore.

- L'Alcina de Munich avec Kasarova, Harteros, Cangemi et Prina excellement dirigés par Bolton.

 

Pour l'avenir maintenant:

- Die Schöpfung (NDLR:pffff...) par Christie et une belle distribution (Kühmeier, Karthaüser, Spence, Henschel et Werba) - 19 novembre

- Le nouveau disque star system de Haïm pour le Dixit dominus de Bach et Handel chanté par Jaroussky, Dessay, Spence, Naouri et Deshayes - 19 novembre

- Le disque baroque-grand-n'importe-quoi (Baroque Journey) de Sumi Jo est prévu - 19 novembre

- Piau dans un récital piano Chausson, Debussy, Zemlinsky, Koechlin intitulé Evocations - 20 novembre

- Le DVD de la Manon de Dessay, ce n'est pas la meilleure mes de McVicar et Villazon est incompréhensible, mais Dessay y est extraordinaire - 26 novembre

- Deux fabuleux chanteurs, Kirschlager et Kennlyside dans un programme d'opérettes - 26 novembre (eh oui c'est bientôt Noël!)

- L'Oratorio de Noël par Harnoncourt avec Schäfer, Fink, Güra, Finley et Gerhaher tout de même - 26 novembre

- Pour la modique somme de 777€ l'intégrale studio de la Callas dans un coffret en bois - 26 novembre

Si avec ça vous ne savez toujours pas quoi m'offrir à Noël!! :o)

Partager cet article

Repost 0
Published by Licida - dans Disques et lives
commenter cet article

commentaires

Frédéric 07/12/2007 18:08

Sur Jarroussky, d'accord avec Carlupin globalement, mais je ne suis pas déçu car je m'y attendait. C'est quand même mieux que la plupart des récitals de contre ténor sur des airs de castrats. Lornementation et la musicalité sont là, même chez Haendel. Evidemment il est meilleur dans l'élégiaque que dans l'héroique, mais bon je fais parti de ceux qui pensent qu'un falsettiste ne fera jamais un bon rôle titre (sauf Orfeo peut être chez Gluck..ou Graun eheh). Le programme est très intéressant, mais comme déjà dit, il auraitr pu lêtre un peu plus. La notice rappelle que carestini fut le castrat fétiche de Vinci dans les années de gloire de ce dernier (1726-1730) mais le disque n'en contient aucune trace...de même on nous parle de Hasse qui n'a droit qu'à deux airs pour plus d'une dizaine d'oeuvres, alors que Haendel, avec ses trois opéra a droit à quatre airs. on aurait pu se passer du Leo. Par contre, le Porpora est plus convaincant qu'au concert et les Gluck et Graun passionant. Les graves sont impresionnants même si pas toujours très beaux. Je me demande quel sera la prochaine contribution du chanteur à la période galante, pas avant un moment parce que maintenant entre le 17° et la fida ninfa de Vivaldi il va être occupé...

licida 30/11/2007 23:14

Je ne l'ai toujours pas écouté... mais rejoicez-vous, o daughthers of céans, bicoz Il Ritorno di Tobia sort chez Naxos le 6 décembre, on peut le commander sur Amazon.fr pour 14€ seulement les 3cds!

Carlupin 30/11/2007 22:44

Beuh, le dernier Jaroussky m'a vraiment déçu... c'est de plus en plus la débandade du point de vue vocal, les aigus hyper serrés, le grave tour à tour etouffé ou rocailleux, l'émission trop appuyée en général. Le son n'est jamais émis deux fois de la même façon, et puis comment croire à ses airs guerriers ? En plus, Haïm et sa troupe, c'est d'un sec, d'un mécanique ! Heureusement que le programme... et les da capo aussi.

licida 25/11/2007 17:53

A paraître le 2 janvier 2008: Stabat MAter et Nisi dominus de Vivaldi par Spinosi avec Jaroussky et Lemieux.

Aussi rabachées que soient ces deux oeuvres, cela s'annonce excellent!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/vivaldi/video/x3jihn_vivaldi-jaroussky-lemieux-spinosi_music

Friedmund 23/11/2007 01:20

Je confirme les impressions auditives de Licida sur la qualité de la prise de son. On se croirait au second balcon de Pleyel, c\\\'est tout dire... Orchestre enveloppant comme une ouate des chanteurs lointains et surtout très mal définis. Mais l\\\'orchestre est superbe, l\\\'oeuvre aussi. Je crois que je vais m\\\'intéresser de près à Alcyone dans la foulée.