Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 12:03

Je viens de recevoir la brochure de préabonnements de Jeannine Roze Production qui fournit l'essentiel des concerts du TCE avec les Grandes Voix et les Grands Solistes. Et bien, chez Jeannine cette saison c'est pas la joie!

 

 

 

 

Coté pianistes il y a toujours de grands noms et je me garderai bien de commenter le choix des oeuvres car je n'y connais rien: Muraro, Grimaud, Lugansky, Angelich, Say, Luisada, Volodos, Anderszewski, Tharaud et Pires.

 

 

 

Chez les solistes: Aimard, Quatuor Artemis, Il Giardino Armonico dans les Concerti Grossi de Handel, Mullova et Carmignola avec Marcon dans des concertos de Vivaldi et Pahud dans un concerto de Mozart accompagné par... Spinosi qui s'offre la 40 de Mozart et la 83 de Haydn. J'en vois qui commencent déjà à râler (moi compris), mais ce n'est que le début car la saison lyrique semble entièrement phagocytée par Spinosi et Haïm.

 

 

 

Les deux seules productions lyriques vraiment intéressantes sont les suivantes: un récital Piau/Mingardo (décidemment elles ne se quittent plus) dirigé par Alessandrini dans des duos de Radamisto, Orlando, Tamerlano, Amadigi; et Juditha Triumphans dirigée par Marcon avec Hallenberg, Gauvin, Nesi, Comparato et Basso.

 

 

 

Au rang des productions interessantes: L'Amour et la vie d'une femme par Lemieux; un récital Bach(St Mathieu et cantates) et Handel (Rinaldo et Cesare) par von Otter dirigé par Mortensen (on pouvait pas lui trouver mieux?).

 

 

 

Parmi les "franchement vous n'avez pas mieux à jouer?!": Le Nozze di Figaro par Haïm avec Nicole Heaston (tiens!); Nisi Dominus et Stabat Mater de Vivaldi par Lemieux/Jaroussky/Spinosi; Requiem de Mozart par Rhorer/Karthäuser/Pokupic; La Resurezzione par Haïm/Tilling/Royal/Prina (ça j'irai rien que pour les deux dernières!).

 

 

 

Et enfin les "trucs" à éviter: Le Messie par Spinosi, marrez-vous, marrez-vous mais ça va nous gacher une performance parisienne de Richard Croft et Jennifer Larmore, grrrr!! et La Passion selon St Mathieu par Malgoire avec Agnew et Pasichnyk.

 

 

 

 

Rappelons le peu d'éléments dont on dispose sur le reste de la saison:

Andromeda liberata par Marcon/Cencic
Armide de Lully
Cosi fan tutte par Spinosi (des fois que vous en revoudriez encore).

 

 

 

 

 

La présence exagérée par rapport à  son talent de Haïm ne me gêne pas dans la mesure où ses directions sont toujours honnêtes à défaut d'être géniales (on risque de la voir aussi à Garnier); par contre Spinosi à tous les étages ça en devient insupportable, surtout quand on sait que le Chatelêt et l'ONP ont aussi prévu de nouvelles productions avec lui: y a pas à dire RESTEZ CHEZ VOUS!(de toute façon ce sera plein à craquer...) Heureusement Marcon vient relever le niveau... par contre j'espère que dans le reste de la saison ils auront pensé à inviter de grands chefs baroques: Dantone, Minkowski, Fasolis, Florio, Gardiner, Reyne, Niquet, Bruggen, Bolton ou même Rousset, Curtis, Biondi et Christie... on n'en manque pourtant pas!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Licida - dans Représentations
commenter cet article

commentaires

Vicentini 06/04/2008 00:33

Pour le récital de Mijanovic, il y a une erreur car "Vivi, tiranno" n'est pas un air d'Ottone mais un air de Rodelinda. J'aimerais qu'Ottone soit enregistré par Mija en intégrale avec Alan Curtis si il prévoit de faire un enregistrement de cet opéra. En Gismonda, ce serait bien que l'on ait Marie-Nicole Lemieux et pour le rôle de Teofane Karina Gauvin.

licida 03/04/2008 11:39

Je viens de recevoir la brochure du TCE, Meyer fait décidemment très très bien les choses pour son départ; parmi ce que l'on apprend:- Elias avec Terfel, Vermillon, Breslik dirigé par Masur- Tolomeo de Scarlatti avec Hallenberg, Ek, Invernizzi, Milanesi, Prina (comme au disque)-Béatrice et Benedict avec Didonato, Manfrino, Lapointe, Lafont, Mechain, Cavalier, Fel dirigé par Davis- Fantastique +Lélio par Muti et Depardieu- Le Martyre de St Sebastien par Gatti et Huppert- Athalia par Bolton, Sampson et... Kermes dans le rôle titre :(- Gauvin chantera bien Vagaus dans la Juditha et Comparato Abra- le récital Senesino de Mija reprendre les airs du disque plus deux airs d'Ottone- Antonacci chantera la mort de Cléopatre le 19 novembre avec l'ensemble orchestral de Paris dirigé par Nelson- Naouri chantera La tombée du jour de Finzi avec le même orchestre- Piau les Bachianas brasileiras- concertos de Vivaldi (4 saisons et autres) et bach par Dantone et l'accademia bizantina-Damrau revient avec Rhorer pour un récital MozartJ'en oublie forcément, mais cette saison est décidemment captivante!!

licida 02/04/2008 16:10

Je ne sais pas.En tout cas la passionnante saison de l'Opéra comique est en ligne: http://www.opera-comique.com/2009/programme.html

Vicentini 02/04/2008 12:43

J'aimerais savoir quand la saison sera mise en ligne sur le site du TCE. Merci.

licida 22/03/2008 16:12

Faudrait demander à Paco Rabanne s'il n'a pas prévu une apocalypse dans ces eaux là, ce serait une excuse acceptable je pense :o)