Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:50
Voilà une nouvelle qui en réjouira plus d'un: Clément ouvre son site internet.

http://www.quellusignolo.fr/photos/banniere.jpg

Ce site n'est ni plus ni moins que la base de donnée la plus exhaustive et la plus fouillée à ce jour sur les artistes lyriques du XVIIème et XVIIIème siècles. Il s'agit d'un outil essentiel pour tout musicologue, chanteur ou simple amateur, cherchant à mieux comprendre la typologie vocale d'un rôle en se penchant sur son créateur.

Comme Clément l'explique très bien, les chanteurs et chanteuses de l'époque étaient de véritables parties prenantes dans la composition d'un opéra, en amont (modification de livrets, de partitions) mais aussi en aval (improvisation des da capo notamment). Je le cite: "La création d'un opéra mettait alors au premier plan le librettiste et ses interprètes, reléguant le compositeur au second plan. Ce dernier devait mettre en musique le drame qu'on lui avait assigné de manière à mettre en valeur les chanteurs engagés : leur personalité vocale et dramatique pesaient donc fortement sur la musique, quand ce n'était pas sur le livret ! Il est ainsi parfaitement légitime de s'intéresser à ces interprètes, que l'on pourrait créditer en tant que co-créateurs des œuvres de cette époque."

Le site compte plus de 500 fiches détaillant la biographie de chanteurs et chanteuses, accompagnée d'un portrait et d'un relevé exhaustif de tous les témoignages vocaux contemporains des rôles créés par le chanteur concerné. La page d'accueil propose en outre de découvrir un chanteur par mois à l'aide de vidéos et extraits sonores; et c'est le castrat Monticelli qui assure le lancement, grace à Romina Basso et Vivica Genaux.

http://www.quellusignolo.fr/photos/monticelli.jpg

Un tel site est une mine formidable, fruit d'un travail passionné et minutieux. Il va certainement devenir une référence. Bravo à Clément!

Partager cet article

Repost 0
Published by Licida - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

- 15/02/2011 19:14



.



Monsieur Taupe 15/02/2011 18:27



Oui, ODB : Old Dirty Bastard (qui poitrinait beaucoup à la fin, mais bon, c'était quand même très investi en termes de stupéfiants)


 


Et la maxime du jour, offerte par Fidalma :


Ma con un marito via meglio si sta !



Caroline 15/02/2011 14:59



En fait, c'est juste la traduction que je pourrais proposer, parce qu'on a suivi le livret édité par A. Rizzuti dans le petit bouquin "Annibale in Torino" Una storia spettacolare et il y
a peut-être des droits dessus, même si une version avec coupures est disponible gratuitement sur Internet.


 


ODB?... Vous avez dit ODB?...


 



Clément 15/02/2011 14:40



Il y a la possibilité de proposer le livret à Opera Data Base... Sinon je ne vois pas. OperaGlass propose des livrets aussi, mais en traduction française je ne sais pas...



Caroline 15/02/2011 14:23



Tiens, une question! (sans rapport immédiat, mais quand même)


Existe-t-il un site un peu comparable à  http://livretsbaroques.fr/ mais pour la période suivante? C'est que je ne sais pas trop quoi faire d'Hannibal...