Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  •  Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 22:51

[Et aussi :

 

Mithridate de Mozart (Salzbourg 2006, Minko / Krämer) sur Mezzo samedi 17 à 20h30…

 

Concerto pour violoncelle de Schumann par A. Gastinel, sur France3 samedi 17 à minuit 40…

 

Il Faraone sommerso de Fago (Cracovie, avril 2009) sur Mezzo mardi 20 à 20h30…

 

Et enfin pour info : Télérama lance une série de 6 DVD « Comédie française » en vente avec le magazine chaque semaine à partir du 21 (c’est 7,60 € chaque DVD ; ils sortiront sans doute le tout en coffret pour une trentaine d’euros)…]

 

 

 

__________________________________

 

 

Semaine du 17 au 23 avril :

 

                                                                                                               

 

TELEVISION :

 

 

            ¤¤  Récital Anna Netrebko et Daniel Barenboim : dimanche 18 à 19h15  (ARTE)

 

 

            ¤¤  Les caprices de Marianne de Sauguet : dans la nuit de dimanche à lundi vers 2h45 du matin  (TF1)

                        P. Jourdan – Isabelle Philippe

 

 

            ¤¤  La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach (Bâle, janvier 2010) : lundi 19 à 22h45  (ARTE)

                        H. Niquet / C. Marthaler – AS von Otter

 

 

            ¤¤  Orphée et Eurydice de Gluck, Moline, Alagna frères, etc. (2008) : lundi 19 à minuit 20  (France2)

                        Bisanti / D. Alagna  – R. Alagna

 

 

            ¤¤  Toute la musique qu’ils aiment : Rossini, « Les ouvertures » : vendredi 23 à minuit 10  (France3)

 

 

  

RADIO :

 

 

            ¤¤  Etonnez-moi Benoît : Hommage à Camille Maurane, avec M. Sénéchal : samedi 17 à 10h30  (FM)

 

 

            ¤¤  Les greniers de la mémoire : Alfred Deller (1) : samedi 17 à 12h  (FM)

                        [redif. de 2001]

 

 

            ¤¤  Falstaff de Verdi (TCE, mars 2010) : samedi 17 à 19h30  (FM)

                        Gatti – A. Michaels-Moore ; JF Lapointe ; AC Antonacci ; MN Lemieux ; C. Hulcup ; C. Reiss ; P. Fanale…

                               [en 2008, on en avait dit ça ]

 

 

           ¤¤  Les Huguenots de Meyerbeer (Radio France, janvier 1976) : dimanche 18 à 14h30  (FM)

                        Gallois - Alain Vanzo (Raoul), Louise Lebrun (Marguerite de Valois), Kathie Clarke (Valentine), Robert Massard (Nevers), Jules Bastin (Saint-Bris), Will Roy (Marcel), Della Jones (Urbain)

   

 

            ¤¤  Grands compositeurs : Voies des trouvères : de lundi à vendredi à 13h02  (FM)

 

 

            ¤¤  Symphonie n° 2 Résurrection de Mahler (Châtelet, février 2010) : lundi 19 à 16h  (FM)

                        Gatti – C. Tilling ; MN Lemieux

 

 

            ¤¤  Histoire de… : L’Académie royale de musique : de lundi à vendredi à 17h45  (FM)

 

 

            ¤¤  Le magazine : avec notamment S. d’Oustrac : lundi 19 à 18h  (FM)

 

 

            ¤¤  Les discoportraits : Magdelena Kozena : lundi 19 à 23h  (Radio classique)

 

 

            ¤¤  Le matin des musiciens : Cycle « Figures féminines » : Stéphanie d’Oustrac : mardi 20 à 9h07  (FM)

                        Pour ‘La voix humaine’.

 

 

            ¤¤  Récital de Markus Werba (île de Man, juillet 2009) : mardi 20 à 10h30  (FM)

                        J. Drake, piano – Schumann (Dichterliebe), Brahms (Vier ernste Gesänge)

 

 

            ¤¤  Concert du CMBV (oct. 2004) : mardi 20 à 16h  (FM)

                        Desenclos – Programme Raison, MA Charpentier, Nivers, Couperin

 

 

            ¤¤  Concert Beethoven (Cité de la musique, mai 2007) : mercredi 21 à 16h  (FM)

                        Equilbey – …

 

 

            ¤¤  Le magazine : La Calisto de Cavalli au TCE : mercredi 21 à 18h  (FM)

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans Radio & Tv
commenter cet article

commentaires

Frederic 02/05/2010 20:29



J'ai enregistré le "machin", mais ça ne va pas faire long feu sur mon disque dur, je n'ai même pas été jusqu'au bout. C'est tellement nul, inutile, des effets déjà vus, des insertions incongrus
et sans logique autre que celle du lobe postérieur gauche du cervelet du metteur en scène. C'est vraiment un truc typique de ce que Beaussant a appelé la "malscène". Comment peut-on espérer
maintenir l'existence de l'opéra sur scène et d'un public dans la salle en faisant des trucs pareils ? Les gens qui connaissent, ça ne leur apporte pas grand chose et ceux qui ne connaisse pas ne
reviendront pas. On n'est pas obliger de donner au public ce qu'il attend mais là c'est presque de la publicité mensongère ou du vol.



Licida 02/05/2010 13:52



Marthaler raconte souvent quelque chose, le problème vient de ce que ses histoires sont souvent inintéressantes, éculées, prévisibles et racontées avec une balourdise et une suffisance qui
m'étonnent alors que l'on parle de lui comme d'un "homme de théâtre".



Caroline 01/05/2010 19:19



Comme Licida, je n'avais pas tenu longtemps, mais je viens de voir la fin de ce qui n’est pas La Grande-Duchesse mais en fait un spectacle simplement inspiré de.


Les choses deviennent nettement plus claires au fur et à mesure, jusqu’au moment où (à environ 40’ avant la fin d’un spectacle qui dure un peu plus de 2h) l’orchestre se lève et quitte la fosse…
pour ne plus y revenir. Seul le piano droit (qui avait jusqu’ici la fonction d'assurer une sorte de musique d’écran, je ne sais pas comment on dit au théâtre) reste pour des
interventions qui oublient presque complètement Offenbach (mais on a droit à une palette assez large de Haendel à H. Arlen ^^), effet qui d’ailleurs nous avait été distillé dans la première
partie sans qu’on comprenne bien pourquoi (du Michel Legrand dans La Grande-duchesse, ça fait bizarre !) ; finalement, cette partie est à mon sens la plus intéressante parce
qu’elle raconte quelque chose. Bien sûr, ce qui est inadmissible et honteux, c’est qu’on nous ‘vende’ ça comme étant l’œuvre d’Offenbach (je pense d’ailleurs qu’en tout, il y a moins d’Offenbach
que d’autres compositeurs et de parties parlées réécrites).




nicolas 28/04/2010 05:44



 


Hello,


Je vous rend visite afin de vous montrer une créa de la belle Courtney Cox dans un style pop art !


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---courtney-cox-41675685-comments.html






Bonne journée


Nicolas


Graphiste



Licida 21/04/2010 17:08



Ben La Grande duchesse à Bâle justement... j'avais déjà été horrifié par le concert à Pleyel au point de partir à l'entracte, l'ombre du metteur en scène planait même sur la version de concert.
Mais après avoir vu la retransmission télé, je pense que c'est la mise en scène la plus bête et pédante de Marthaler que je connaisse. Même dans les années 70, ce trip de déconstruction théâtrale
devait déjà semblé démodé.


Sinon je trouve Baja sévère avec l'actuelle comédie française: il y a tout de même des gens comme Eric Génovèse...