Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychologie

  • : Alma Oppressa
  • : Blog sur l'opéra
  • Contact

Articles à venir

Recherche

Archives

Il catalogo è questo

2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 15:24
[Si ça intéresse quelqu'un (eh non, vous ne pouvez pas suivre mon regard...), sachez que France Culture consacre son dimanche après-midi à Corneille:  "Jouons avec Corneille" (12h45), La Place Royale (en direct, à 14h), "Une vie, une oeuvre" (16h)...
 
Bonne semaine!...]
 
________________________________
 
Semaine du 2 au 8 décembre :
 
 
 
TELEVISION:
 
 
        ¤¤  Le Requiem de Mozart (Dresde, 13 février 2004, 65'): samedi 2 à 22h55  (ARTE)
Dir.: Colin Davis 
U. Selbig; B. Fink; S. Davislim; A. Miles
 
 
        ¤¤  Angels in America d'Eötvös (Châtelet, novembre 2004) : samedi 2 à 23h45  (France3)
Mise en scène: P. Calvario
B. Hendricks; J. Migenes; R. Alexander; D. Belcher; T. Lehtipuu; D. Maxwell...
 
 
        ¤¤  Le Requiem pour l'archevêque Sigismund de Michael Haydn (concert 2006) : dimanche 3 à 19h  (ARTE)
Chef d'orchestre: Andres Mustonen
Interprètes: Anu Komsi (Sopran), Petteri Salomaa (Bass), Vivan Fagerudd (Mezzo), Topi Lehtipuu (Tenor)
"Frère cadet de Joseph Haydn, surnommé "le Haydn de Salzbourg", Michael a signé de très nombreuses oeuvres de musique  sacrée. En 1771, il perd coup sur coup sa fille unique et son protecteur, l'archevêque Sigismund, auquel il est très attaché. Profondément affligé, il compose un requiem en ut mineur dédié au prélat. Le jeune Mozart, proche ami de Haydn, assiste à la première. Vingt ans plus tard, il s'inspirera de toute évidence de cette oeuvre pour composer son propre Requiem."
 
 
        ¤¤  Disque, disque, rage : dans la nuit de lundi à mardi vers 1h25  (France2)
Eve reçoit Piotr Kaminski, Thierry Beauvert, André Tubeuf
 
 
        ¤¤  Envoyé spécial: Roberto Alagna : jeudi 7 à 20h50  (France2)
Un sujet lui sera consacré [mais durée et ordre de passage risquent de varier en fonction de l'actualité]
 
 
 
RADIO:
 
 
        ¤¤  Etonnez-moi Benoît : Nathalie Stutzmann : samedi 2 à 11h  (FM)
 
 
        ¤¤  La Somnambule de Bellini (Lyon, 9 novembre 2006): samedi 2 à 19h07  (FM)
Natalie Dessay : Amina; Francesco Meli : Elvino; Carlo Colombara : Le Comte Rodolfo; Sara Mingardo : Teresa; Sophie Karthaüser [ou plutôt Jaël Azzaretti ??]: Lisa ; Alessandro Luongo [ou plutôt Paul Gay ??]: Alessio
Choeur de l'Opéra de Lyon - Orchestre de l'Opéra de Lyon - Direction : Evelino Pido
 
 
        ¤¤  Histoires de musiques: Don Juan de R. Strauss: dimanche 3 à 16h (FM)
                       
 
        ¤¤  Soirée Grace Bumbry : dimanche 3 à 21h  (Radio Classique)
                       
 
        ¤¤  Paul et Virginie de J-F Le Sueur (18 novembre 2006, à Radio France) : lundi 4 à 20h  (FM)
François-Nicolas Geslot : Paul; Hanna Bayodi : Virginie; Sophie Fournier : Herminie; Jaël Azzaretti : Babet; Aurore Bucher : Sara; Mathias Vidal : Domingo; Nigel Smith : Saint-Albe; Ronan Nédélec : Capitaine, Chef indiens
Chef de choeur : Frank Markowitsch - Choeur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France - Direction : Hervé
Niquet
 
 
        ¤¤  Journée spéciale Felicity Lottlundi 4  (Radio Classique)
Avec notamment à 21h Questions classiques et à 23h ses enregistrements de référence.
 
 
        ¤¤  Aïda de Verdi (en direct del teatro alla scala - Présentation : Piotr Kaminski ): jeudi 7 à 18h  (FM)
Irina Makarova : Amneris; Vittorio Vitelli : Amonasro; Roberto Alagna : Radamès; Orlin Anastassov : Ramphis; Marco Spotti : Roi d'Egypte; Antonello Ceron : Un Messager; Sea Kyung Rim : La Prêtresse
Choeur de la Scala - Orchestre de la Scala - Direction : Riccardo
Chailly
 
 
        ¤¤  La vie baroque : René Jacobs : jeudi 7 à 21h  (Radio Classique)
 
 
        ¤¤  La finta giardiniera de Mozart (Salzbourg, le 26 août 2006) : nuit de jeudi à vendredi à 1h du matin  (FM)
(voir détails sur 'Vivace') Dir.: I. Bolton
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai moi même suspendu mon écoute de l'Alessandro nell'Indie de JC Bach pour écouter un peu Aïda (un peu distraitement cependant) : j'ai pris à l'acte III, ouf, j'ai évité le I. J'ai moi aussi, malgré ma méconnaissance de l'oeuvre, été frappé par la direction de Chailly, très équilibrée, et prenante. j'ai aussi aimé Urmana, je crois que je préfère ça à une certaine tradition d'opulence vocale dans les grands rôles verdiens (Price...). Alagna, bof bof, et je n'ai même pas tellement entendu Amneris, ou pas fait attention. j'ai entendu l'oeuvre jusqu'au bout, alleluia !
Répondre
B
Je n'ai entendu que les III et IV. Quelle merveille, ce Chailly !<br /> <br /> Je vais me repasser ses Gurrelieder pour rester dans l'ambiance…
Répondre
C
Distribution du jour pour "Aïda":<br /> <br /> 7 dicembre 2006, ore 18:<br /> Marco Spotti (Il Re), Ildiko Komlosi (Amneris), Violeta Urmana (Aida), Roberto Alagna (Radames), Giorgio Giuseppini (Ramfis), Carlo Guelfi (Amonasro), Antonello Ceron (Messaggero), Sae Kyung Rim (Sacerdotessa), Luciana Svignano, Roberto Bolle, Myrna Kamara (Danzatori).<br /> <br /> <br /> C.<br />
Répondre
B
Allô, Caroline ?<br /> <br /> Pourquoi tu tousses ?
Répondre
C
...<br /> <br /> C.
Répondre